Prénom Claire et Charly
Date de départ 02/11/2008
Description
VIETNAM - THAÏLANDE - VIETNAM - MADAGASCAR - MAURICE - VIETNAM - CAMBODGE - VIETNAM - THAÏLANDE - SRI LANKA - THAÏLANDE - VIETNAM - PHILIPPINES - COSTA RICA - NICARAGUA - HONDURAS - EL SALVADOR - GUATEMALA - BELIZE - MEXIQUE - ARGENTINE - CHILI - BOLIVIE - PÉROU

Localisation : Pérou
Date du message : 28/11/2008

Vendredi 28/11 Pérou Machu Picchu - Cuzco

Lever à 4h.40 ,le jour aussi se lève.

Prenons un petit déjeuner et on nous accompagne à la navette pour arriver à l'entrée du Machu Picchu (MP).

Il y a des marchands ambulants qui proposent la petite bouteille d'eau à 10 S (ailleurs c'est 1 S = 0,25 ¤). C'est de l'arnaque pour les touristes !!

Le guide du routard râle beaucoup à propos du MP. Ils abusent. Le routard va pouvoir encore râler car depuis le mois de mai, l'entrée a doublé (50 $), la navette est 15 $ aller-retour et le train est un monopole de Perurail (une fortune !)……

Nous mettons 25 mn. pour arriver à l'entrée, il y a environ 15 km. avec une  route en lacets et ça monte !

Les navettes arrivent les unes après les autres. Nous y sommes à 6h.25.

Nous traversons immédiatement tout le site afin de prendre un ticket pour monter au Wayna Picchu. C'est une montagne qui domine le MP. Il n'y a que 400 personnes autorisées à monter par jour. Un groupe à partir de 7h. puis ensuite à partir de 10h.

Le MP est situé à 2400m.

Le site n'a pas été découvert par les espagnols. Quand les incas du lieu ont appris le pillage que les espagnols avaient fait à Cusco, ils ont préféré abandonner la ville.

Le MP était un lieu de résidence pour environ 1800 personnes, des notables, le clergé, des artisans et des agriculteurs.

C'est un américain qui a découvert le site enfoui dans la jungle en 1911.

C'est très bien conservé. 70% est d'origine, 20% restauré et 10% reconstruit.

C'est grandiose !

À l'heure à laquelle nous sommes arrivés il n'y avait pratiquement personne. Une légère brume voilait les sommets environnants et il y régnait un calme ….C'était super !!!

Nous en avons profité pour faire de nombreuses photos car après c'est la cohue !!

Nous voyons plusieurs chinchillas qui se promènent sur les murailles ou se cachent dans les creux des rochers.

Vers 10h.30, nous avons attaqué l'ascension du Wayna Picchu. Il faut en moyenne 1h. pour monter. Nous sommes à flanc de montagne sur un sentier de chèvre avec des marches très hautes. Il faut se hisser et je me cramponne au câble d'acier.

Nous faisons de multiples haltes et après 1h.15 de montée, nous arrivons au sommet à 2750m.

Nous dominons tout le site et c'est magnifique !!!

La descente est moins difficile mais il faut regarder où l'on met les pieds. Je préfère ne pas regarder en bas !

Nous méritons bien notre pic-nic; Le jambon est très bon, il ressemble à celui que nous trouvons en France.

Les navettes arrivent en grande quantité et le flot des touristes est impressionnant.

On circule difficilement. Quelle foule !!

Toutes les nationalités sont représentées mais il y a toujours beaucoup de péruviens.

Nous retournons à l'hôtel pour nous reposer et attendre l'heure du train.

Nous quittons Aguas Calientes à 17h pour arriver à Cusco à 21h.30.sous la pluie (200km. en 4h.30)

Dans le train, nous avons retrouvé Chantal et Étienne.

On entend parler toutes les langues. Nous avons pour voisins un couple sympa. Lui est belge et elle, est colombienne. Ils ont quitté Bruxelles pour aller vers l'est en février,  pour un tour du monde. Ils ont acheté une vieille VW coccinelle en arrivant au Chili et remonte en Colombie pour Noël et ensuite le Vénézuela et l'Europe. Elle parle un français impeccable.

Nous sommes bien contents de retrouver un lit !!!!!

Par Marc

le 30/11/2008 à 09:49:54

Ca y est vous voilà dans un grand site mondial, c'est vrai que c'est assez merveilleux !
J'ai moi aussi le souvenir d'un prix d'entrée très élevé pour les étrangers (car pour les Péruviens c'était beaucoup moins) mais en revanche il y avait beaucoup moins de monde (et s'il y a beaucoup de Péruviens aujourd'hui eh bien c'est après tout le signe que leur niveau de vie a augmenté et c'est bien normal qu'ils aillent voir les vestiges de leurs racines).
A l'époque on ne pouvait pas monter sur le Wayna Picchu mais nous avions beaucoup marché en particulier jusqu'au petit col qui domine le site au sud et puis aussi au sud ouest, profitant du charme du lieu. Et puis le matin nous étions montés à pied depuis Aguas Calientes!
En ce qui concerne le temps, nous n'avions pratiquement pas eu de pluie pendant notre voyage car c'était au mois d'août, juste une chute de neige une nuit à Puno, mais tout fondait au matin sous le soleil.
Et aujourd'hui, (c'est dimanche), vous devez peut-être au bord de ce lac qui fait rêver par son nom quand on est enfant , le Titicaca…
Et en tout cas je reconnais à peine Claire sur les photos, un visage rayonnant auquel je n'étais pas habitué au collège, pas besoin d'explication d'ailleurs pas vrai !!!eage Laire sur