Prénom Claire et Charly
Date de départ 02/11/2008
Description
VIETNAM - THAÏLANDE - VIETNAM - MADAGASCAR - MAURICE - VIETNAM - CAMBODGE - VIETNAM - THAÏLANDE - SRI LANKA - THAÏLANDE - VIETNAM - PHILIPPINES - COSTA RICA - NICARAGUA - HONDURAS - EL SALVADOR - GUATEMALA - BELIZE - MEXIQUE - ARGENTINE - CHILI - BOLIVIE - PÉROU

Localisation : Pérou
Date du message : 07/11/2008

Vendredi 07/11 Pérou Lima - Iquitos

Bonjour,

Départ ce matin à 10h.30 en taxi. Notre chauffeure (oui, c'est une femme !)n'est pas là  Nous partageons un taxi avec un couple et leurs 2 enfants (de moins de 10 ans heureusement !). Nous sommes serrés. Ces gens se rendent à Mexico pour s'y  installer 3 ans ; lui travaille pour un équipementier automobile.

À l'aéroport, on nous indique la porte 5. Quand nous nous y rendons, on ne veut pas nous embarquer car c'est un vol de Lan Peru qui est au départ et nous c'est Star Peru. Nous faisons plusieurs aller-retour pour nous retrouver à chaque fois à la même porte avec le même refus. Panique car le temps passe ! Finalement un employé nous explique que nous sommes bien au bon endroit mais que l'avion a 1h. de retard. Ouf !!! Donc l'embarquement est retardé.

L'avion est en bon état, très propre et contient 100 passagers.

Survol de la Cordillière, les montagnes sont très pelées jusqu'à Pucallpa où nous faisons un stop ; ensuite c'est la forêt avec des cours d'eau faisant de multiples méandres.

À l'arrivée, il fait 30 à 35° avec soleil et nuages.

Iquitos est en pleine Amazonie à 1300 km de Lima On ne peut l'atteindre que par bateau ou par avion. Il y a malgré tout 500 000 habitants. La ville a connu son apogée avec l'exploitation du caoutchouc, entre 1880 et 1912. date à laquelle ce commerce s'est effondré car des graines ont été exportées illégalement en Malaisie.

Hôtel bien accueillant avec une patronne charmante. La chambre est très grande avec TV, tél, clim et ventilateur. Salle de bain très propre mais sans eau chaude. Heureusement,  l'eau froide n'est pas trop froide !

Beaucoup de touk-touk très bruyants et polluants.

De nombreux cyber cafés. Les hôtels et les villes sont très bien équipés. Tout le monde possède son tél portable.

La nourriture : Beaucoup de pommes de terre (il en existe 8000 variétés !!). Surtout des frites mais pas du tout croustillantes. Les portions sont énormes, Charly pourrait faire 4 repas !!! Le poulet rôti à la braise est de presque tous les repas.

Pour 9 ¤, ce soir, nous avions un gros poisson frit avec sa salade et une autre salade. Dans la salade, on trouve de la salade verte, des tomates, des carottes, des brocolis, du céleri, des avocats, des c½urs de palmier (en très fines et très longues lamelles). Le c½ur de palmier n'a absolument pas le goût de celui que l'on mange en France ; ici, il n'a aucun goût !