Prénom Claire et Charly
Date de départ 02/11/2008
Description
VIETNAM - THAÏLANDE - VIETNAM - MADAGASCAR - MAURICE - VIETNAM - CAMBODGE - VIETNAM - THAÏLANDE - SRI LANKA - THAÏLANDE - VIETNAM - PHILIPPINES - COSTA RICA - NICARAGUA - HONDURAS - EL SALVADOR - GUATEMALA - BELIZE - MEXIQUE - ARGENTINE - CHILI - BOLIVIE - PÉROU

Localisation : Pérou
Date du message : 16/11/2008

Samedi 15 Pérou - Tarapoto et Dimanche 16 /11 Chiclayo

Le bus comporte 2 étages, nous sommes en bas. Il n'y a que 10 places avec couchettes et clim. Nous sommes seulement 5 occupants.

Nous partons à 18 h.20 (20 mn. de retard).

Beaucoup de petites villes et villages traversés avec quelques arrêts.

Vers 21 h. nous avons un petit repas : viande et légumes sautés avec riz (c'est très asiatique et très bon).

Très vite, nous commençons à monter. Durant la nuit, nous franchissons le col le plus bas du Pérou, il est quand même à 2100 m. !! Nous ressentons douloureusement nos tympans.

Vers 5 h. il fait jour, le paysage devient très sec et ressemble à la garrigue. Il ne pleut jamais dans cette région du nord-ouest sauf quand c'est le Niño et alors là, tout est raviné !

Après 13 h. de voyage (donc, plus vite que ce que l'on nous avait dit), nous voilà à Chiclayo.

Le chauffeur de taxi nous conduit dans un hôtel qui correspond à nos critères. Nous avons de suite une chambre, un breakfast et une douche.

À la réception de l'hôtel, on nous renseigne pour un tour et nous voilà remontés dans un minibus à 10 h.30. Nous y rencontrons un couple de français de La Rochelle.

Un peu d'histoire et de civilisation.

Dans cette région du Pérou, plusieurs civilisations se sont développées avant les Incas. Les tombes n'ont pas toutes été découvertes et les espagnols ne les ont pas pillées.

Il y a 20 ans seulement, on découvrit 3 tombes de la civilisation Moche (du 4ème au 8ème siècle après JC) : la tombe du seigneur de Sipan, du grand prêtre et du vieux seigneur de Sipan (de 150 ans l'aîné du premier). Elles contenaient plus de 1000 objets : poteries et aussi pectoraux et bijoux en or, argent et turquoises.

Un superbe musée a donc été ouvert en 2002 (à Lambayeque, petite ville voisine). Les objets, (en très bon état) sont tous plus magnifiques les uns que les autres. À la fin de la visite, des automates font revivre (grandeur nature) la cour du seigneur de Sipan. Très impressionnant.

Il y a fouille à l'entrée, appareils photos, tél. portables, caméscopes sont interdits.

Dans notre chambre, il y a des affiches sur cette reconstitution, on a donc pris des photos !!!!

Pour une autre civilisation, le musée de Sican (8ème  au 14ème siècle après JC).

Là aussi, beaucoup de richesse et quelques photos mais il y a peu de lumière.

En dernier, nous sommes allés sur un chantier de fouilles (à Tucume) concernant cette civilisation. Les tombes sont de grandes pyramides en briques de terre. Ces briques sont  imbriquées les unes avec les autres de façon à résister aux tremblements de terre. Il y a plus de 20 tombes qui n'ont pas toutes été fouillées. On trouve la plus grande construction d'Amérique du sud (700 x 280 m. et 30 m. de haut)

On a même rencontré un chien -chaman et oui ! En arrivant sur le chantier de fouilles, il y avait un chien noir, sans poils (sauf une toute petite touffe sur l'arrière-train)  plein de poussière, pas attirant du tout. Ces chiens sont protégés car leur température est de 40°. Quand les gens sont malades, ils dorment avec et leurs maux s'envolent (allergie, asthme etc ...)

Si certains jours, nous rouillons, aujourd'hui ce fut une journée intense !!!