Prénom Claire et Charly
Date de départ 02/11/2008
Description
VIETNAM - THAÏLANDE - VIETNAM - MADAGASCAR - MAURICE - VIETNAM - CAMBODGE - VIETNAM - THAÏLANDE - SRI LANKA - THAÏLANDE - VIETNAM - PHILIPPINES - COSTA RICA - NICARAGUA - HONDURAS - EL SALVADOR - GUATEMALA - BELIZE - MEXIQUE - ARGENTINE - CHILI - BOLIVIE - PÉROU

Localisation : Pérou
Date du message : 10/11/2008

Lundi 10/11 Pérou - Amazonie

À 9 h. à l'embarcadère, une russe Nadia se joint à nous pour partir. Elle ne parle pas espagnol ni même anglais, la communication sera donc très limitée. Elle est accompagnée d'un jeune apprenti-guide à Ronaldo qui s'appelle Hitler, le pauvre !!

Nous mettons 1 h. en descendant l'Amazone pour rejoindre le Túcan lodge. Depuis le fleuve, nous devons monter, il y a une importante dénivellation. Tout est sur pilotis. La salle commune est immense entièrement entourée de moustiquaires. Il n'y a pas d'électricité. On doit s'éclairer avec une lampe à pétrole par bungalow !

Immédiatement les moustiques attaquent, heureusement nous avons du répulsif !

Nous partons de suite (on nous prête des bottes) visiter la forêt haute ; elle n'est jamais inondée, les arbres ne sont pas très hauts ni très gros. Il y a beaucoup d'arbustes. Ronaldo nous fait découvrir les fruits et les plantes médicinales. De nombreuses plantes que nous avons en plantes d'ornements ou d'intérieur sont ici des plantes médicinales.

De grosses termitières (avec des termites d'à peine 1 cm.) sont fixées sur les troncs d'arbre. Ronaldo (qui est d'origine indienne) nous montre qu'en prenant une poignée de termites qu'il écrase dans ses mains, se passe sur les bras et le visage, a lui aussi, un répulsif. C'est ce que faisait son grand-père quand il partait à la chasse.

C'est très bruyant : chants d'oiseaux et coassements de grenouilles.

L'après-midi, après une sieste dans les hamacs, nous repartons en bateau pour voir les dauphins gris et roses. On aperçoit seulement un dauphin gris. Les animaux sauvages ne sont pas toujours au RV !

Par contre, dans les villages, nous voyons de nombreux animaux (sauvés dans leur enfance) qui sont en liberté : coatis, paresseux, marsupial, singes. Les coatis sont très joueurs et s'amusent avec les chiens.

Il fait nuit à 18h.15. Nous sortons, armés de lampes de poche, à la recherche des mygales. Il y a plusieurs terriers près du lodge. On les aperçoit à l'intérieur mais elles ne se promènent pas dehors. Ronaldo nous montre leurs crochets, c'est très impressionnant ! On dirait une griffe de chat, de couleur blanche et brillante. Les indiens n'en ont pas peur mais ils se méfient. Une morsure donne de la fièvre,des maux de tête et des convulsions.

Je suis étonnée, il y a très peu d'insectes qui tournent dans la lumière de nos lampes.

La lampe à pétrole mise à notre disposition éclaire très très peu. On ne voit rien. Je ne cherche d'ailleurs pas à voir quelque chose dans le bungalow, je m'enfouis sous mon drap et je dors en attendant le jour !!!! Mais la nuit est extrêmement bruyante !