Prénom Claire et Charly
Date de départ 02/11/2008
Description
VIETNAM - THAÏLANDE - VIETNAM - MADAGASCAR - MAURICE - VIETNAM - CAMBODGE - VIETNAM - THAÏLANDE - SRI LANKA - THAÏLANDE - VIETNAM - PHILIPPINES - COSTA RICA - NICARAGUA - HONDURAS - EL SALVADOR - GUATEMALA - BELIZE - MEXIQUE - ARGENTINE - CHILI - BOLIVIE - PÉROU

Localisation : Bolivie
Date du message : 14/12/2008

Dimanche 14/12 Bolivie Sud Lipez - Chili San Pedro de Atacama

Réveil à 4h. On se prépare à la lumière des bougies et des lampes de poche.

Nous sommes les seuls à nous attabler pour un petit déjeuner. Nous avons gardé notre thermos d'hier soir.

À 5h. nous partons pour assister au lever du soleil sur les geysers.

Nous montons à 5 000 m. Il fait entre – 5° et – 10°, mais il n'y a pas de vent. Les montagnes éclairées par le soleil sont splendides. Ce sont des geysers de vapeur. L'odeur du soufre est très forte, ça bouillonne partout, il faut regarder où l'on met les pieds !!!

Nous nous arrêtons au bord d'un lac où l'eau est chaude. Certains se baignent mais en sortant, il fait encore très froid.

Nous arrivons ensuite à la lagune verte dominée par le volcan Licancabur. Les montagnes, le volcan et le ciel bleu se reflètent dans l'eau du lac. C'est extraordinaire. Je pense que c'est le lac le plus beau de tous ceux que nous avons vus.

À 9h.30, en plein désert, nous passons la frontière pour le Chili. Nous quittons José et Natalia (le couple colombien) car les colombiens ne peuvent pas entrer au Chili sans avoir fait de nombreux papiers, ils repartent donc pour La Paz.

Au Chili, il est 10h.30, nous avons maintenant 4h. de différence avec la France.

Dès que la frontière est passée, la route est bonne et notre bus est en bon état !!

La route est en pente vertigineuse, sans aucun virage. Nous descendons très lentement. Sur les bas-côtés, des voitures accidentées sont laissées afin d'être vues par les automobilistes.

Nous atteignons San Pedro de Atacama (encore à 2500 m. d'altitude). Ce désert est un des endroits les plus secs du monde.

Le village ressemble à un village de western avec ses maisons basses en adobe, parfois blanchies et ses rues en terre. Il y a seulement 2 000 habitants mais des centaines de touristes car c'est le point de départ de nombreuses excursions.

Il n'y a que des hôtels très chers, des restaurants et des agences de tours. Beaucoup de ces établissements sont tenus par des occidentaux échoués ici. Ils ont le look des hippies (vêtements et cheveux), c'est très amusant !!!

Dans les restaurants, le soir, au centre du patio il y a une cheminée. C'est très agréable. Tous les restau font le happy hour et servent pour l'apéritif du pain grillé avec un mélange de tomates, d'ail, d'oignons et d'herbes à tartiner. C'est délicieux ! En Bolivie, c'était du pain grillé avec une persillade. C'était aussi très bon.